Thèmes

solidarité sur vie chez divers cadre femmes pouvoir png

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Actualités (1987)
· International (768)
· Billet du jour (1340)
· Poesies (94)
· Articles du jour (43)
· Congrès du PCF 2016 (39)
· OUEST-BITERROIS (18)
· Contributions (20)
· MONTADY (10)
· évènements (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Le billet du jour par COB
· Réserve
· Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA
· Le catalogue français de l'optimisation fiscale
· Fermetures à la chaîne dans les supérettes Casino

· La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
· International
· Billet du jour
· Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires
· Articles du jour
· Le gendre du roi Juan Carlos dormira en Prison...
· EN FRANCE, LES PLUS RICHES - 1% DE LA POPULATION...
· Doyen Sports: Une pieuvre aux connexions mafieuses
· La double billetterie, de la fédération de rugby
· Les aventures offshore de Bernard Laporte,

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "pcfob" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 03.03.2015
Dernière mise à jour : 03.11.2025
4465 articles


Au cœur du conflit social par J. Cros

Publié le 11/01/2021 à 09:00 par pcfob Tags : sur vie chez divers cadre femmes pouvoir
Au cœur du conflit social par J. Cros

Au cœur du conflit social

 

Manifestation du jeudi 9 janvier à Béziers

La dernière réunion du bureau de la section de l’Ouest Biterrois du PCF s’est tenue ce vendredi 10 janvier, soit au lendemain de la manifestation biterroise la plus suivie depuis le début de l’action engagée contre le projet de retraite à points. Nous étions une dizaine de camarades chez Françoise et Gérard, tous ayant participé aux rassemblements qui se sont déroulés dans ce conflit social inédit par son ampleur et par sa durée.
Si l’objectif n’est pas la récupération politicienne, il reste qu’il favorise la prise de conscience de ce qui est en cause dans la crise socio-économique que nous subissons. A nous de faire avancer l’idée que ce sur quoi butte la satisfaction des besoins en matière de protection sociale, de pouvoir d’achat, d’emploi, d’environnement ou de paix c’est la logique du fonctionnement de notre modèle social.
Cette donnée émerge dans les interventions des dirigeants syndicaux que nous avons eu l’occasion d’entendre. Il faut la préciser et développer la recherche d’une solution politique à la situation que nous vivons. La lutte permet la progression des choses et une réponse à ce niveau aiderait grandement le mouvement social.
C’est dans ce cadre que se profilent les prochaines élections municipales. Si on ne peut espérer une réponse aux questions posées à ce seul niveau, s’investir dans ce domaine permettrait le développement de la démocratie si nécessaire pour débloquer la situation. La commune peut-être le lieu où s’élabore un projet y compris en matière économique pourvu qu’il s’inscrive dans un contexte général qui favorise son rôle en la matière.
Divers aspects ont été l’occasion d’échanges. L’état des services publics en milieu rural, notamment La Poste, interpelle. La défense du bureau de Cessenon illustre les possibilités de réaction à l’offensive d’un pouvoir au service de la finance.
Les tensions internationales, d’une exceptionnelle gravité en ce moment au Moyen Orient, sont source d’inquiétude. Les provocations de Trump favorisent les risques de guerre dont il faut mesurer les conséquences qu’elle pourrait avoir compte tenu des moyens dont disposent les militaires.
A propos de la trésorerie des caisses de retraite il a été rappelé le poids décisif des cotisations salariales et patronales qui seraient améliorées avec l’augmentation du pouvoir d’achat, la résorption du chômage et la réalisation de l’égalité hommes – femmes. Des éléments qui concernent l’ensemble de la protection sociale et donc des remboursements des soins. Ici a été présenté une nouvelle fois l’intérêt du salaire à vie et de la couverture à 100 % par la sécurité sociale des frais de santé.
Dans les faits divers ; l’enquête judiciaire qui est menée par la police belge au sujet des Brigandes basée à La Salvetat sur Agout devrait éclairer les esprits. Ce n’est pas seulement une affaire d’idéologie d’extrême droite que cela dévoile mais une dimension sectaire aux effets lourds de conséquences.
Françoise et Gérard avaient prévu galette et couronne pour célébrer le Nouvel An. Elles ont été accompagnées de cidre et de champagne apportés par Renée et Jean-Pierre. Changer le siège social de la section de l’Ouest Biterrois n’est donc toujours pas à l’ordre du jour !


Jacques Cros