homme image monde france article png travail livre google sur solidarité
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Actualités (1987)
· International (768)
· Billet du jour (1335)
· Poesies (93)
· Articles du jour (43)
· Congrès du PCF 2016 (39)
· OUEST-BITERROIS (18)
· Contributions (20)
· MONTADY (10)
· évènements (5)
organiser une resistence, une lutte contre ce qui peut paraitre inexorable est deja quelque chose d
Par revesolution, le 15.09.2019
l
Par Anonyme, le 27.05.2019
je voudrais bien ecrire mais il n'apparait que ce petit cadre alors tant pis je vais l'utiliser.
l e mouvemen
Par Anonyme, le 24.01.2019
le mouvement des gilets jaunes à pris sa source dans le mécontentemen t d'une grande partie de la population;
Par Anonyme, le 23.01.2019
oui, une enquete s,impose.... http://revesol ution.centerbl og.net
Par revesolution, le 25.11.2018
· Le billet du jour par COB
· Réserve
· Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA
· Le catalogue français de l'optimisation fiscale
· Fermetures à la chaîne dans les supérettes Casino
· La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
· International
· Billet du jour
· Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires
· Articles du jour
· Le gendre du roi Juan Carlos dormira en Prison...
· EN FRANCE, LES PLUS RICHES - 1% DE LA POPULATION...
· Doyen Sports: Une pieuvre aux connexions mafieuses
· La double billetterie, de la fédération de rugby
· Les aventures offshore de Bernard Laporte,
Date de création : 03.03.2015
Dernière mise à jour :
16.10.2025
4459 articles
Dans son ouvrage Immigration en France, l’économiste El Mouhoub Mouhoud démonte 15 mythes qui parasitent le débat public et qu’exploite l’extrême droite, mais pas seulement elle. Dans l’entretien vidéo que nous avons eu avec l’auteur, nous évoquons aussi avec lui ses propositions pour une politique alternative d’immigration.
C’est un livre citoyen, qui s’applique à démonter tous les mythes qui perpétuellement polluent les débats autour de l’immigration. Tous les mythes, tous les fantasmes, toutes les contrevérités, et même toutes les manipulations, dont au premier chef est coutumière l’extrême droite, notamment sa figure emblématique, Marine Le Pen. Écrit par El Mouhoub Mouhoud, qui est professeur d’économie à l’université de Paris-Dauphine, et qui est spécialiste de la mondialisation, des délocalisations et des migrations internationales, l’ouvrage est simplement intitulé Immigration en France (Fayard, 200 pages, 16 €).
Si l’auteur a choisi un titre sans la moindre emphase, tout comme il a choisi d’user d’une terminologie simple, accessible même à ceux qui sont imperméables aux jargons parfois ésotériques des économistes, c’est visiblement à dessein : pour que son ouvrage puisse être utile à tous les citoyens.
L’auteur passe ainsi en revue, l’un après l’autre, 15 mythes qui reviennent périodiquement dans le débat politique et le parasitent. Le mythe selon lequel la France serait condamnée à accueillir « toute la misère du monde » – alors qu’en vérité « les coûts pour émigrer sont supportés par les migrants, ce qui favorise leur sélection dès le départ, les plus qualifiés ayant le plus de chances d’émigrer ». Le mythe selon lequel « les immigrés font baisser les salaires et dégradent le marché du travail » – alors qu’en fait, l’effet de l’immigration sur les salaires des natifs est « mineur » et l’impact sur l’emploi « quasi nul », sinon même « positif », car les migrants sont davantage complémentaires qu’en concurrence avec les travailleurs autochtones. Ou encore le mythe selon lequel « les immigrés profitent des budgets sociaux », alors qu’en réalité toutes les études économiques disponibles attestent de la neutralité de l’immigration sur les finances publiques.
Bref, même s’il ne se présente pas de la sorte, ce livre est une arme civique pour répliquer au mensonges anxiogènes du Front national, mais aussi une invitation à surmonter le conservatisme dont le gouvernement socialiste a fait preuve tout au long du quinquennat qui s’achève.
C’est donc de ces mythes que nous avons voulu parler avec El Mouhoub Mouhoud, à la faveur de l’entretien vidéo ci-dessous, en même temps que des propositions pour une politique alternative d’immigration qu’il formule en conclusion de son ouvrage.