fond france bonjour cadre soi éléments animation pcf nuit
Rubriques
>> Toutes les rubriques <<
· Actualités (1987)
· International (768)
· Billet du jour (1335)
· Poesies (93)
· Articles du jour (43)
· Congrès du PCF 2016 (39)
· OUEST-BITERROIS (18)
· Contributions (20)
· MONTADY (10)
· évènements (5)
organiser une resistence, une lutte contre ce qui peut paraitre inexorable est deja quelque chose d
Par revesolution, le 15.09.2019
l
Par Anonyme, le 27.05.2019
je voudrais bien ecrire mais il n'apparait que ce petit cadre alors tant pis je vais l'utiliser.
l e mouvemen
Par Anonyme, le 24.01.2019
le mouvement des gilets jaunes à pris sa source dans le mécontentemen t d'une grande partie de la population;
Par Anonyme, le 23.01.2019
oui, une enquete s,impose.... http://revesol ution.centerbl og.net
Par revesolution, le 25.11.2018
· Le billet du jour par COB
· Réserve
· Dans le Finistère, la fronde qui menace la FNSEA
· Le catalogue français de l'optimisation fiscale
· Fermetures à la chaîne dans les supérettes Casino
· La difficile traque des commanditaires du 13-Novembre
· International
· Billet du jour
· Pas de « droit à l’erreur » pour les allocataires
· Articles du jour
· Le gendre du roi Juan Carlos dormira en Prison...
· EN FRANCE, LES PLUS RICHES - 1% DE LA POPULATION...
· Doyen Sports: Une pieuvre aux connexions mafieuses
· La double billetterie, de la fédération de rugby
· Les aventures offshore de Bernard Laporte,
Date de création : 03.03.2015
Dernière mise à jour :
16.10.2025
4459 articles
Position du PG34
Chers camarades,
Le PG a répondu présent à votre invitation de réunion unitaire du 10 janvier dernier.
Conformément à l'engagement que nous avions pris ce jour-là et après consultation de notre Bureau départemental et de notre coordination départementale, nous vous adressons la présente réponse qui définit la position du PG 34 par rapport aux propositions mises en avant le 10 janvier: mise en place d'une coordination départementale d'animation de la campagne et perspective d'un meeting commun de lancement de la campagne présidentielle dans l'Hérault avec présence de personnalités nationales dont éventuellement JLM.
Rappelons tout d'abord que le PG au plan national a fait le choix de rejoindre le cadre et la dynamique de la France Insoumise. Nous constatons que si des militants et responsables de vos organisations ont décidé de s'inscrire dans la même dynamique, vos organisations en tant que telles ont décidé d'apporter leur soutien à la candidature de JLM, ce dont nous nous félicitons, sans s'inscrire pour autant dans les structures de la France Insoumise et l'élaboration de son programme "L'avenir en commun" et préférant une campagne de soutien autonome. C'est le choix de vos organisations et il ne nous appartient pas de le critiquer, peut-être simplement pouvons-nous le regretter. Le PG pour sa part a élaboré une contribution programmatique visant à nourrir le débat de la Convention nationale de la France Insoumise à Lille débouchant sur l'adoption de notre programme vendu déjà à 200 000 exemplaires.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, le PG, en accord avec la France Insoumise, a clairement indiqué qu'il souhaitait faire des élections présidentielles et législatives une seule et même campagne nationale avec des candidat-e-s défendant partout le même programme et autour d'une même identification politique. C'est notamment le sens de la ratification de la Charte de la France Insoumise. Dans un souci de crédibilité, de lisibilité, de cohérence et d'efficacité, il n'était pas concevable pour nous de reproduire le scénario pathétique des dernières élections régionales où, hormis dans notre Région Occitanie, il y avait autant de configurations politiques à la gauche du PS que de régions, avec les résultats que l'on sait à l'arrivée.
Vos organisations ont fait le choix de ne pas ratifier la Charte de la France Insoumise et le PCF de son côté ira à la campagne des présidentielles et des législatives avec son propre programme et son propre matériel de propagande. Ce constat nous conduit à penser qu'il est difficile dans ces conditions d'envisager la mise sur pied et le fonctionnement efficace d'une coordination départementale de campagne. Quel citoyen pourrait comprendre que l'on soutient ensemble la candidature de JLM et que dans le même temps, dans les circonscriptions, s'affrontent des candidats de la FI et du PCF ou d'Ensemble?
Nous attirons à nouveau votre attention sur le fait que, à cette étape, la France Insoumise n'a pas de structures départementales. L'implication du PG 34 dans une structure de coordination départementale de campagne avec le PCF et Ensemble reviendrait de fait à se substituer aux groupes d'appui locaux de la FI. Vous comprenez que ce scénario n'est pas concevable.
Concernant la proposition d'un meeting de lancement de la campagne (encore faut-il préciser de quelle campagne il s'agit, les présidentielles, les législatives, les deux?) , deux éléments de réponse: le premier tient au rapport du PG à la France Insoumise. Le PG ne peut décider seul l'initiative d'un tel meeting et mettre les groupes d'appui de la FI devant le fait accompli. Nous pouvons bien évidemment suggérer cette proposition aux groupes d'appui qui décideront en toute indépendance de la suite à donner. Deuxièmement, s'il s'agit de la campagne présidentielle, vous comprendrez que le nombre de meetings, leurs localisations, les dates, les thématiques abordées, les formes de déroulement relèvent entièrement des choix de l'équipe de campagne nationale. Bien sûr le PG 34 peut suggérer à l'équipe de campagne l'idée de tenue d'un meeting dans l'Hérault mais c'est à elle, sur la base de son calendrier, de ses objectifs, de sa méthode qu'il reviendra in fine de prendre la décision.
Voilà chers camarades les éléments de réflexion que nous souhaitions porter à votre connaissance. Il va de soi que si les contacts politiques au plan national entre nos organisations et les structures de la France Insoumise débouchaient dans les prochaines semaines sur une évolution et une clarification salutaires des conditions de conduite de la campagne électorale, nous reviendrions vers vous pour en tirer toutes les conséquences au plan local.
Fraternelles salutations,
Pour le PG 34,
Muriel Ressiguier et Joël Vezinhet, co-secrétaires départementaux.